Description d'helping-pong

Générale
helping-pong est une plateforme collaborative d’échange d’aide en ligne. Elle met en relation des membres qui vont s’entraider sur différents sujets, selon leurs compétences et leurs besoins. Chaque membre pourra obtenir de l’aide sur les sujets dont il a besoin et en aider d’autres, en échange, sur les sujets qu’il connait bien. helping-pong est gratuit.

Les Groupes
Des groupes peuvent être créés dans helping-pong, pour communiquer dans un périmètre restreint ou sur des sujets plus spécifiques. Ces groupes peuvent être ouverts : chaque membre peut le rejoindre, ou fermés : le groupe n'est pas visible, il faut connaître le nom du groupe et son mot de passe pour le rejoindre. Seuls les personnes ayant créé le groupe et ses administrateurs connaissent le mot de passe et le nom du groupe. C'est à eux de communiquer sur leurs existences. Nous pensons que les groupes sont utiles au sein d'une université, d'un réseau d'entreprises, d'une association, etc. Les Thèmes et Rubriques seront ceux de votre choix. Vous pouvez également permettre aux membres ayant un solde de temps débiteur d'appeler les autres membres. Ce qui n'est pas permis dans le groupe principal d'helping-pong.

Inscription
L’utilisation d’helping-pong est réservée aux personnes inscrites, qui en deviennent membres. Une adresse email, un pseudonyme et l’acceptation des conditions générales d’utilisation d’helping-pong sont demandés lors de l’inscription. Vous recevrez un email contenant vos paramètres de connexion. Il pourrait être reçu dans les spams.

Mon profil
La page accessible depuis profil vous permettra de selectionner les thèmes et rubriques sur lesquels vous pourrez aider d'autres membres, puis décrire vos compétences ou votre expérience. Vous pourrez visualiser et modifier les informations de votre compte sur cette page également.

Le temps d’aide
Le temps passé à donner ou obtenir de l’aide est comptabilisé. Chaque membre dispose de 30 minutes d'aide lors de son inscription : il les consomme pour obtenir des conseils et en gagne en conseillant ou parrainant (+15 minutes). Le Temps donné ou reçu est calculé automatiquement entre le début et la fin de la communication entre les deux membres. Le solde de Temps doit être positif pour pouvoir demander l’aide d’un autre membre.

Les rubriques d’aide
Les sujet d'aide sont classés dans 8 thèmes, eux-même décomposés en rubriques (plus de 50). Seules les personnes connectées et disponibles sont visibles.

Apporter de l’aide
Les membres sélectionnent une ou plusieurs rubriques, depuis leur page de profil, dans lesquelles ils veulent apporter de l’aide. Ils décrivent ensuite leurs compétences dans chacune d’elles. Passée cette étape, les membres connectés à helping-pong.com sont visibles dans la rubrique, s'ils se signalent disponibles, et peuvent être contactés par d’autres membres qui sollicitent leur aide.
Vous recevrez un email pour chaque nouvelle Demande d'aide parue dans une rubrique où vous avez décrit vos compétences.
Vous recevrez chaque semaine un email contenant les nouvelles demandes en cours, ayant le statut "ouvert", dans les rubriques qui vous concernent.
Vous recevrez également un email pour pour chaque réponse d'un membre dans un fil de discussion auquel vous participez. Vous pouvez choisir de recevoir ou non les emails issus des demandes d'aide, en bas de votre page de profil.

Recevoir de l’aide
La page accessible via l'icône Obtenir de l'aide, en haut de chaque page, permet de contacter les membres disponibles en temps réel, ou de rédiger votre demande d'aide dans les "Demandes en cours". Elle sera visible par tous les membres et transmise par email aux membres aidant dans cette rubrique dans les jours qui suivent si le sujet est encore "Ouvert". Ils vous contacteront ensuite pour définir un créneau pour un rendez-vous en ligne.

Modes de communication
Trois moyens de communication sont proposés directement depuis le site helping-pong : le chat, l'appel audio et l'appel vidéo (le téléphone « classique » ne l’est pas). Vous pouvez choisir d'activer ou non la video depuis votre page de profil. Par defaut elle est désactivée.
L'appel audio/vidéo nécessite une bonne connexion à internet, filaire ou wifi. Une liaison 4G permet de communiquer par appel audio/vidéo, si vous disposez d'un bon débit. Votre navigateur vous demandera d'accéder à vos microphone et haut-parleur quand vous entrerez en webconférence dans helping-pong. Alors pensez à les brancher !
Assurez-vous également que votre caméra n'est pas utilisée par un autre programme, tel que Skype avant de un appel audio/vidéo. Il vous faudra fermer les applications qui utilisent vos périphériques audio et vidéo.
Vous ne pourrez pas accéder à une même caméra avec 2 navigateurs differents.


Mise en relation en temps réel
Chaque membre disponible (web-conférence visible dans l'en-tête) pourra être contacté sur l'ensemble des rubriques où son profil est renseigné. Vous pouvez cliquer sur l'icône pour vous rendre indisponible, vous pourrez seulement contacter les autres membres. Chaque membre est libre d’accepter ou de refuser une demande de communication faite par un autre membre.
Un membre en communication n'est pas considéré comme disponible et ne peut donc pas être de nouveau appelé.

Confidentialité et anonymat
Le site helping-pong ne communique aucune information personnelle (adresse email, numéro de téléphone, nom, prénom, adresse, à ses autres membres). Il permet à ses membres de s’entraider anonymement et de gérer librement leur temps passé à aider. Les échanges oraux ou écrits ne sont ni publiés, ni enregistrés, et restent confidentiels.

Evaluations
A l’issue de chaque aide obtenue, une évaluation du donneur et du demandeur peut être faite. Elle permet de veiller à la qualité des conseils donnés et plus généralement aux bons usages. L'évaluation moyenne de chaque membre est la moyenne des 20 dernières évaluations reçues en tant que personne aidant, et en tant que demandeur d'aides. Seules les communications durant plus de 2 min sont prises en compte.

Les statuts
Le statut de chaque membre évolue à mesure qu’il aide et parraine d’autres membres. Les seuils correspondant aux changements de statuts sont les suivants :
étudiant statut à l'inscription
stagiaire 5h d'aide donnée, 2 parrainages et évaluation > à 2,5
enseignant 10h d'aide donnée, 4 parrainages et évaluation > à 3,0
professeur 20h d'aide donnée, 8 parrainages et évaluation > à 3,5
doyen 40h d'aide donnée, 16 parrainages et évaluation > à 4,0


Accessibilité
helping-pong est compatible avec l'utilisation des synthèses vocales pour les non-voyants.
Combinées à "alt", les touches "a" et "r" sont utilisées comme raccourcis pour "accepter" ou "refuser" un appel, respectivement.
Il est par exemple nécessaire d'appuyer sur "alt" + "a" pour accepter un appel sur Opéra et Chrome. Il faut également appuyer sur la touche "shift" pour firefox.


Les conditions générales d’utilisation contiennent également de nombreuses informations.